Pages

mardi 17 août 2010

Les peurs d'une auteure "amateure"


Il y a quelques jours, je lisais le billet d’une auteure sur un de mes blogues préférés, Writer Unboxed. Bien que trois de ces romans soient publiés et qu'un quatrième soit sur le point de l’être, Allison Winn Scotch disait être habitée par certaines peurs. Entre autres, celle de se répéter, de ne pas pouvoir écrire une histoire qui se distingue de son style habituel et qui diffère du point de vue narratif.

Cette lecture a sans contredit soulevé bon nombre de questionnements et de craintes dans mon cerveau d’auteure amateure non publiée.

Jusqu’à maintenant, je n’ai mené à terme qu’un manuscrit. J’entends par là que j’ai écrit un premier jet du début à la fin. La façon dont j’ai procédé pour créer cette histoire est fort simple. J’ai pris un crayon et un papier et l’histoire m’a guidée. Mais est-ce qu’il en sera toujours ainsi?

Dans mon ordinateur et mes cahiers, il y a plusieurs débuts de récits. Est-ce que je vais être capable de les terminer? Est-ce qu’ils me guideront comme l’a fait ma première histoire? Et si la magie n’opérait pas? Est-ce que je pourrai pondre autre chose que de l’aventure fantastique jeunesse?

Évidemment, seul le temps me le dira. Le fait de voir des auteurs expérimentés composer avec des craintes semblables aux miennes a quelque chose de rassurant. Si ces écrivains ont pu affronter leurs peurs et réussir à relever le défi, c'est sûrement possible pour moi aussi!

Alors, au boulot!

2 commentaires:

  1. C'est normal, selon moi, d'éprouver ce genre de peurs. Mais on ne doit pas tomber dans le gouffre et se laisser envahir par elle, sinon on n'écrit plus. Je crois que la confiance en soi, en son écrivain intérieur, est l'antidote à ce problème. Isabelle, aie confiance, tu as tout ce qu'il faut pour réussir. Tu as toutes les solutions en toi...
    Ne lâche pas surtout !
    Et tu as raison, c'est possible pour toi aussi !!
    Annie xxx...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Annie!
    Tu es toujours très motivante. C'est certain que je ne lâcherai pas! Je suis trop près de mon but!:)

    RépondreSupprimer