Pages

jeudi 6 janvier 2011

Mon village (suite)


Voici la suite du texte Mon Village plublié en octobre 2010. Si vous voulez d’abord lire la première partie (ce que je vous suggère!!) cliquer ici.

Bonne lecture, merci de passer me voir et de me laisser vos commentaires! C’est grandement apprécié :)

Mon village (2ème partie)


Il y avait aussi Ubald. Ubald demeurait dans le vieux moulin, sur la rue Du Moulin. C’était une bâtisse couleur souris, toute ronde, chapeauté d’un cône rouge pointu. Quatre énormes ailes tournaient en chantonnant avec le vent. C’est parce qu’il habitait dans cette drôle de maison qu’on appelait Ublald« Le Fou du Moulin ». Ubald n’était pas fou. Il était seulement différent. Mais les gens du village ne faisaient pas la distinction entre ces deux états.

Chaque matin, Ubald empruntait le sentier tortueux qui descendait du coteau. Il avait toujours quelque chose à raconter, mais personne pour écouter ses histoires. Alors il parlait tout seul. En fait, il ne parlait pas vraiment seul… il s’entretenait avec les oiseaux. Et comme si cette amitié avait été réciproque, ceux-ci semblaient beaucoup apprécier le jeune homme.

Aussitôt qu’il sortait de son moulin, geais bleus, mésanges, colibris et hirondelles volaient à sa rencontre. Ubald les accueillait avec ses sifflotements, ses sourires et ses grands gestes. Habitués, les oiseaux ne fuyaient même pas devant ses exclamations de joies et s’amusaient à virevolter autour de lui. Ublald n’avait qu’à tendre les mains vers le ciel pour que les mésanges s’accrochent à ses doigts comme aux branches d’un rosier. Au contact de leurs petites griffes, il se mettait à ricaner et il finissait toujours couché dans l’herbe verte, à se tordre de rire comme s’il avait été chatouillé par mille fées. Ensuite, ces amis et lui reprenaient la route du village dans la bonne humeur collective.

Bien que tous les oiseaux fussent ses amis, Ubald partageait une complicité particulière avec une hirondelle qu’il avait prénommée Flobette, la plus jolie hirondelle qu’il avait rencontré jusqu’à ce jour. Flobette ne manquait jamais un rendez-vous avec Ubald. Jour après jour, elle tournait autour du garçon en pépiant. Souvent, il se promenait aux abords du lac, son amie au plumage bleuté perchée sur son doigt. Parfois, lorsqu’il remontait au moulin, elle se posait sur son épaule et toujours on pouvait entendre un doux gazouillis. Dans un murmure, Ubald répondait à son amie.

Les habitants du village trouvaient bien étrange cette relation entre homme et oiseau. Certains les regardaient en souriant lorsqu’ils les voyaient se promener, tandis que d’autres les dévisageaient avec suspicion. C’était le cas de la vieille Alice.

9 commentaires:

  1. Tu as une belle plume. Mais ma question: à quel groupe d'âge s'adresse-t-il? Jeunesse ou adulte? Je n'arrive pas à cerner.

    RépondreSupprimer
  2. Dans la première partie, j'ai beaucoup aimé les descriptions. Très organiques. Très vivantes.

    Dans ce extrait-ci, tu nous présentes le personnage d'une manière intéressante.
    Au début, je croyais que tu t'amusais avec un jeu de nuances. «Il était fou,... sauf qu'il n'était pas fou. Il parlait tout seul,... sauf qu'il ne parlait pas tout seul.»

    Comme dans l'autre partie, «On l'appelait Alice la vieille,... sauf qu'elle n'était pas vieille».

    À creuser si tu veux en faire concrètement un effet dans ton texte. Ça peut être surprenant.

    Sinon, Ubald, son amour des oiseaux nous le rend aussitôt sympathique. C'est habilement mené, bravo.

    À quand la suite? :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Anonyme: Il est dédié aux lecteurs adultes. C'est un texte que je viens tout juste de pondre, je n'ai qu'une vague idée de ce qui suivra...
    Merci d'être passé me voir :)

    @Pat: Merci pour tes suggestions!
    J'espère la suite d'ici 1 mois ou 2. Ce n'est pas le projet sur lequel je passe le plus de temps en ce moment. En publiant la deuxième partie, j'ai eu un petit stress... Le stress de ne pas pouvoir revenir en arrière et changer des choses dans mon histoire. J'écris, je publie et voilà, on fait avec! C'est une expérience à vivre :)

    Merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de lire la suite, Isabelle. Je crois que tu tiens un bon filon. Dans l'atelier, tu avais écrit ce bout de texte dont le thème était Mon village. Ce petit texte, qui est d'ailleurs très bien écrit, s'avère être une fenêtre sur un monde. Et là, avec ta suite, tu viens de l'ouvrir encore plus grande pour nous laisser entrevoir d'autres détails, d'autres gens : c'est un début d'histoire.

    Pat a bien vu (il a d'ailleurs ce talent de lire les textes des autres et d'y relever ce qui vient de l'organique : toute une qualité !!),tu pourrais creuser l'élément contraste que tu as mis naturellement dans ton texte, voir ce qu'il veut bien dire pour toi, ce que tu peux en faire pour apporter plus de profondeur à ton histoire. Mais cela peut se faire après avoir écrit toute l'histoire, ou maintenant, à toi de voir.

    Continue de nous émerveiller avec ta sensibilité d'écrivain. J'aime te lire, et ne lâche pas ton beau travail. :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu avec mes yeux...ressenti avec mon coeur...et apprécié avec l'enfant en moi! Un magnifique texte Isabelle...comme tu nous offres toujours d'ailleurs. J'adore ta façon toute particulière de décrire un moment, un atmosphère...tu as le don de mettre en mots les émotions...c'est une très grande et belle qualité Isabelle. Merci de partager le fruit de ta créativité...merci pour ta simplicité et merci pour ta belle générosité d'écrivaine :)

    André :)

    RépondreSupprimer
  6. "Les maisons s’alignaient comme des enfants indisciplinés."
    (Ça c'est une phrase que j'aime beaucoup!!!)

    "...tandis que d’autres les dévisageaient avec suspicion. C’était le cas de la vieille Alice."
    (Et celle là de venir te voir encore pour lire la suite!!!)

    sergeg

    RépondreSupprimer
  7. @Annie
    Bien que j'ai une vague idée de l'histoire qui viendra, elle se dévoile pour moi au fur et à mesure que je l'écris, mot à mot, phrase après phrase. C'est certain quand ne pouvant revenir sur ce qui est déjà écrit, il est peut-être plus difficile d'approfondir certains aspects. C'est un autre genre d'exercice. Mais surtout, sais-tu quoi? Je m'amuse!!!!

    Alors ne vous attendez pas ici à quelque chose de très profond et de très recherché mais plutôt aux fruits de mes jeux d'auteure amateure et des douces folies de mon imagination ;)

    Merci Annie de me soutenir dans tous mes projets :)

    RépondreSupprimer
  8. @ André
    Tes commentaires me font toujours beaucoup de bien! Je ce je préfère quand j'écris, c'est justement d'essayer de faire "ressentir" aux lecteurs l'atmosphère et l'émotion. Je suis heureuse d'avoir atteint mon but!
    Merci encore pour tes précieux commentaires :)

    RépondreSupprimer
  9. @ Serge
    Moi aussi j'aime bien cette phrase! J'étais pas mal fière de moi lorsqu'elle est sortie au bout de mon crayon! J'en ai eu des frissons!
    Et moi aussi j'ai hâte de connaitre la suite! Merci d'être passé me voir :)

    RépondreSupprimer